Prescription de semelles orthopédiques à Marseille (13009)
Le pédicure-podologue Ève Barenne Baud’Huin est qualifiée pour prescrire et fournir des semelles orthopédiques à Marseille. Appelée aussi orthèses plantaires, elles contribuent à soulager les douleurs (semelle de confort) et/ou à rectifier la position du pied (semelle de correction). Elles se déclinent en différents matériaux et procédés de fabrication, d’où la distinction entre la semelle classique, la semelle orthopédique SAE (semelle affection épidermique) et la semelle orthopédique thermoformée. Le cabinet de podologie à Marseille fournit au patient la semelle qui convient à son traitement. Enfant, adulte et sportif peuvent se voir prescrire une orthèse plantaire, si nécessaire.Les différentes semelles orthopédiques
Une semelle orthopédique est prescrite à la suite du bilan podologique. La podologue a identifié des points justifiant l’utilisation de semelle de correction ou de confort. Elle explique au patient le traitement proposé, la durée et sa contribution personnelle : application de médicaments, port d’orthèse, suivi médical, etc.La semelle orthopédique à Marseille est réalisée sur-mesure, pour s’adapter parfaitement au pied du patient. La podologue relève l’empreinte du pied pour confectionner chaque orthèse plantaire. Selon sa fonction, elle apporte confort ou correction au pied. La semelle de confort permet, par exemple, de limiter les frottements du pied contre les parois en cas de chaussure trop large. La semelle de correction agit sur le positionnement du pied dans la chaussure, en station debout ou en mouvement. Cette orthèse plantaire doit être portée constamment dès le réveil du patient.
La semelle orthopédique classique
Une semelle de base reçoit les adaptations identifiées, points d’appui ou de pression nécessaires. Elle est ensuite glissée dans la chaussure. Réalisée dans un matériau léger et discret selon les besoins, l’orthèse classique peut se porter dans des escarpins.
La semelle orthopédique thermoformée
La semelle orthopédique thermoformée est très confortable et sert à traiter plusieurs pathologies. L’empreinte du pied est obtenue par moulage sur un coussin approprié. La semelle est ensuite confectionnée avec des matériaux thermoformables en y ajoutant les éléments de confort ou de correction nécessaires.
La semelle orthopédique SAE
Destinée à soulager les douleurs dues à des excroissances de la peau, la semelle orthopédique SAE (ou semelle affection épidermique) est prescrite en présence de cors et verrues sous la plante des pieds.

L’intérêt des semelles orthopédiques
La semelle orthopédique à Marseille peut revêtir diverses formes. Elle est prescrite à toute personne en ayant besoin, enfant comme adulte.Les semelles orthopédiques pour les enfants
Dans le cas d’un enfant, la semelle orthopédique sert en général à rectifier un mauvais positionnement des pieds durant la marche. Parfois, elle contribue à corriger le pied, atteint d’une déformation ou d’une malformation. La chaussure orthopédique peut aussi être réalisée lorsque nécessaire. Dans tous les cas, le suivi médical s’adapte à la croissance de l’enfant.
Les semelles orthopédiques pour les adultes
Chez l’adulte, la semelle orthopédique peut aider à améliorer la posture, la marche ou à soulager des douleurs (cheville, genou, dos, bassin) dues à des pieds en mauvaise position, au repos comme durant la marche. L’appui sur l’intérieur ou l’extérieur des pieds n’est pas normal, une correction par l’orthèse plantaire permet de réduire les symptômes.
Les semelles orthopédiques pour les sportifs
Le sportif utilise ses pieds de manière plus intensive que toute personne : course, saut et compétitions de toutes sortes. Les traumatismes sont fréquents, notamment les chutes en cas de chaussures inadaptées. La podologue effectue le bilan podologique en considérant les particularités d’usage des pieds selon la discipline du sportif. En cas de besoin, le port de semelle orthopédique est prescrit, pour contribuer au confort des pieds ou pour traiter certaines pathologies. Selon les besoins, la semelle est souple pour contribuer à l’effort, en soulageant les points de pression. Une semelle rigide sert à corriger un défaut.
