Podologue à Marseille - Consultation en podologie générale
Pédicure-podologue conventionnée, Ève Barenne Baud’Huin vous reçoit en consultation dans son cabinet à Marseille et se déplace à votre domicile en cas de besoin.La podologie s’intéresse aux pathologies du pied, de la peau et des ongles. Les soins proposés aux adultes sont différents de ceux des enfants. Toute déformation du pied peut provenir de mauvaises postures ou de chaussures inadaptées. En cas de malformation du pied, votre podologue à Marseille intervient pour apporter la solution adéquate. La correction du pied est prise en charge par divers procédés : chaussures adaptés, exercices appropriés… Les soins de podologie à Marseille sont établis après la réalisation du bilan podologique du patient.
Les spécificités de la podologie générale
La podologie générale permet d’appréhender chaque patient et chaque affection de manière appropriée. Adulte, senior ou enfant ont des problèmes spécifiques.La podologie pédiatrique
De la naissance à la fin de la croissance, les os de l’enfant sont en perpétuelle transformation, y compris ceux des pieds. Les modifications se ressentent davantage lorsque l’enfant se met à marcher : il est crucial de vérifier s’il se déplace avec les pieds en dedans ou l’inverse. S’il est acquis que tous les enfants ont les pieds plats avant l’âge de 5 ans, la voûte plantaire se forme progressivement par l’acquisition de la marche. Le podologue à Marseille procède à l’examen et au contrôle des pieds : pieds plats ou inversement « en dedans », orteils de travers, genoux qui se cognent… Toute malformation du pied est relevée durant le bilan podologique. L’intervention peut concerner les chaussures de l’enfant, la prescription d’exercices correctifs, le port d’orthèse ou d’orthoplastie… La podologie pédiatrique cerne tout dysfonctionnement ou déformation du pied, et prescrit le traitement adéquat.
La podologie de l’adulte
Chez l’adulte, les pathologies du pied ont des conséquences non négligeables sur les autres parties du corps : crampes, douleurs lombaires et dorsales, douleurs du genou et/ou de la cheville, fatigue… Tout dysfonctionnement de la statique découlant d’un problème au niveau des pieds devient source d’autres pathologies sur l’ensemble des membres inférieurs et le rachis (ou colonne vertébrale). Un cor ou un durillon suffit à modifier la posture de la personne. Votre podologue à Marseille détermine les causes du trouble, et prescrit le traitement adapté. Le soin de podologie pour l’adulte est bénéfique pour réduire les différents symptômes, et pour restaurer progressivement la santé du patient.

Le déroulement de la consultation podologique
Pour établir le bilan podologique et prescrire un traitement, le podologue à Marseille écoute attentivement son patient. Ses antécédents médicaux et le motif de consultation contribuent à l’établissement du diagnostic. Ensuite, un examen clinique est effectué pour comprendre l’origine des douleurs ou de la gêne expliquée par le patient. L’examen global des pieds de façon statique puis en mouvement permet de déterminer la pathologie du pied et de prononcer le diagnostic. La podologue établit alors un projet de traitement, en accord avec le patient : soins à usage externe, port d’orthèse, pansements ou toute autre intervention nécessaire. Le traitement peut inclure le port d’orthèse plantaire ou de semelle orthopédique. Le pédicure-podologue se charge de leur réalisation après mesure et moulage des pieds du patient.Les pathologies fréquentes en podologie
Plusieurs pathologies se rencontrent en podologie. Chacune affecte le pied avec ténacité, la prise en charge rapide peut assurer une guérison totale. Les principales pathologies en podologie à Marseille comprennent la malformation du pied telle que le pied bot, le pied plat, le pied creux, le pied varus... Des déformations du pied se rencontrent également, notamment l’hallux valgus caractérisé par la déviation du gros orteil vers l’extérieur. Une mauvaise posture des pieds occasionne des douleurs de la cheville, du genou et des lombaires. Toute douleur plantaire inexpliquée devrait inciter à consulter le podologue. Un traumatisme, une tendinite, une entorse et tout accident touchant le pied devraient donner lieu à une consultation podologique.